Cette page permet à élbédé de présenter les origines des fabuleuses aventures de Patate-man & la gang en décrivant les différents projets développés aux cours des dernières années en indiquant les différentes inspirations, motivations et leçons tirées de toutes ces expérimentations.
2020-01
Beaucoup de projets en développement depuis la fin de l’épisode d’animation.
La première partie du deuxième épisode en bande dessinée devrait sortir en juillet cette année. L’idée est là, mais l’intégration de certaines scènes demandent encore plusieurs prises de décisions. Il va être vraiment génial par contre!!
J‘ai fait une petite figure de Patate-man en pâte fymo pour la fête à mon père. Sérieux elle sort bien finalement haha La boîte fait tout le charme surtout. Elle est fait à 100% de carton recyclé d’une boîte à pizza. Fait intéressant: J’ai pris de la vieille pâte fymo de chez mes parents pour faire la figurine et j’étais très limité dans les couleurs; la cape, le bandeau et les gants de Patate-man sont donc bleu foncé au lieu d’être gris foncé, mais le look est d’enfer, peut-être que ce sera intégré dans un futur de projet de Patate-man, qui sait?
Des tirages vont probablement se faire dans les prochaines semaines pour d’autres figurines.
Finalement, le calepin à idée ne fait que grossir ces derniers temps: on a du pain sur la planches les amis/amies!!
Les fabuleuses aventures de Patate-man & la gang ont commencé en 2005, lorsque j’avais tout juste 9 ans. On remarque que pour le premier tome, Patate-man se nommait….. PATATE-BOY!?!?! En effet, le super-héros n’avait pas d’acolyte encore à cette époque. Patate-man a changé de nom rendu au deuxième tome, lorsque son acolyte est arrivé et a pris lui même le nom de Patate-boy.
Le premier tome (le commencement) introduit Patate-man qui défait le cartel d’épices illégales implantées par la mafia de Chipsville mené par le terrible chef de la mafia.
Dans le deuxième tome (un associé), Patate-man recrute son acolyte et ensemble il affrontent le Dr.Fou, un savant fou qui possède une panoplie d’idées machiavéliques.
Le troisième tome (un bandit qui se camoufle) introduit le caméléon aux deux super-héros.
Inspiration/sources:
- Captain Biceps
- L’homme araignée
- Batman
- Dragon Balls
- Des heures à passer en cours à l’école
Quatre autres tomes sont sortis suite au succès des 3 premiers tomes dans la cours d’école. Ces derniers comportaient des dessins de plus en plus développés et des scènes de combat de plus en plus longues! Par comparaison le premier tome comporte 14 pages, tandis que le dernier tome possède 42 pages.
On remarque facilement une grande influence de la guerre des étoiles dans les derniers tomes hehehe
Le quatrième tome (le choc) consiste en une attaque surprise de Patate-man et Patate-boy qui essaient de défaire la base des méchants
Le cinquième tome (ça recommence) présente le maître des vilains qui crée un monstre afin d’en finir avec Patate-man.
Le sixième tome (mission spatiale) présente crâneur, un méchant au pouvoir psychique qui, d’une station spatiale, essaie de déplacer la planète de nos héros dans le Soleil.
Le septième tome (la suite) est la suite du sixième et ne conclut pas entièrement cette histoire. Malheureusement, le huitième tome n’a jamais été fait dû à des questionnements que j’avais sur la tendance que prenaient la série.
De plus, je voulais colorié mes bandes dessinées, mais une grande question planait et m’empêchait de le faire: QUELLE COULEUR DEVAIT ÊTRE LE COSTUME DE PATATE-MAN ?!?!
Plusieurs autres séries ont été réalisées durant cette période, Certaines d’entres elles seront publiés sur le site.
Cette phase de création durant mon enfance s’est finalement conclue avec la production d’un petit court métrage avec des marionnette de Patate-man qui sera aussi publié en ligne… si je retrouve la cassette….
Suite à de nombreuses années passées à gribouiller durant mes classes, j’ai finalement trouvé réponses à mes différentes questions et j’ai décidé de reprendre mes idées d’enfance et de leur redonner un certain polissage.
J’ai donc repris le premier tome de Patate-man qui contenait 14 pages et l’ai refait en son entièreté dans un épisode intitulé «Chipsville en détresse» de 66 pages divisé en 2 parties, soit «Une soirée d’enfer» et «Une journée épicée». Dans ce tome, le chef de la mafia a désormais un nom, Tony Patata!
Ce projet est complété et disponible!
Le premier épisode redessiné démontre bien que l’esthétisme du costume de Patate-man n’était plus source d’hésitation dans mon processus créatif du héros.
J’ai aussi eu la chance de réfléchir à l’avenir des fabuleuses aventures du héros durant la conception du premier épisode. Comme on peut observer sur le graphique de gauche, avec l’abscisse qui représente les différents tomes produits durant am jeunesse et l’ordonnée décrivant le niveau de divergence des nouveaux tomes que j’anticipes faire dans l’avenir; on remarque que les tomes divergeront de plus en plus de leurs origines, particulièrement avec l’arrivée de la phase «Guerre des étoiles».
On remarque tout de même un retour de similarité au sixième tome puisqu’étant un grand fan de science-fiction, j’aimerais bien renvoyer notre duo de super-héros dans une aventure spatiale hehehe
De plus, il serait d’hommage de gâcher l’invention du vaisseau spatial de Patate-man & Patate-boy qu’on peut voir à la deuxième image de cette section. MAIS REGARDEZ MOI LE LOGO QUI FINIT EN FLAMMES, C’EST LA CLASSE !!
J’ai commencé le deuxième épisode des fabuleuses aventures de Patate-man & la gang durant l’été 2018, mais ne l’ai toujours pas complété. En effet, je me suis laissé prendre dans d’autres projets qui suivent. La première partie de cet épisode devrait sortir durant l’année 2020. Les concepts d’art montrés dans cette section ne sont donc pas finaux.
Comme dans l’ancienne version, Patate-man engage son acolyte dans cette aventure et affronte le Dr.Fou, dont le nom complet est désormais Dr. Phoutine RazBurger. De plus, j’ai décidé d’écrire Patate-boi avec un «i» plutôt qu’un «y» dans cette version, puisque je trouvais ça trop marrant.
De plus, le redesign du Dr.Fou a eu le temps de mûrir puisque ce personnage est réapparu avant le deuxième épisode dans une bande dessinée de deux pages produites pour un concours amateur universitaire.
ce projet me tient à coeur puisque c’est dans cet épisode que l’univers de Chipsville commence à prendre place réellement.
À suivre…
Durant l’année 2018, j’ai décidé d’encourager une campagne Kickstarter d’une compagnie nommée «NESmaker» qui produisant un logiciel permettant de faire des jeux vidéo de type NES. Le jeu pouvait même être porté sur une cartouche et être joué sur une véritable console NES. Lorsque le logiciel est sorti en début septembre, j’ai décidé de mettre en pause la production du deuxième tome pour jouer avec ce logiciel.
Après 3 mois de travail, j’avais un jeu ayant une mécanique fonctionnelle, il était cependant mal structuré et comportait plusieurs «bugs». De plus, le fait qu’il s’agissait d’un jeu destiné à une vieil console ajoutait plusieurs contraintes de mémoire, je ne pouvais donc pas implémenter toutes les fonctionnalités que je désirais. De plus, je me suis rendu compte que je n’avais pas réalisé que la production d’un jeu vidéo demandait une organisation plus précise due aux nombreuses contraintes informatiques d’un tel projet.
Je mettrais bien une version de ce jeu sur le site, mais je ne suis plus capable de le faire rouler depuis que j’ai changé d’ordinateur. Mais ne vous inquiétez pas fans de Patate-man, puisque j’ai appris de mes leçons et il est très probable qu’une section «Jeu vidéo» ouvre ses porte dans les prochaines années sur ce site ! 😉
Je suis un fan de bandes dessinées, mais je suis aussi un très grand consommateur de dessins animés. J’ai cependant toujours été apeuré par la complexité d’un tel projet. Bien que le projet de jeu vidéo n’ait pas fonctionné, il m’a donné le courage de tout simplement expérimenter avec le monde de l’animation.
Je suis particulièrement fan du style d’animation de l’âge d’or de l’animation «image par image», j’ai essayé d’utiliser ce style dans mon court métrage. Je dirais que le jeu vidéo «cuphead» m’a particulièrement émerveillé par son style visuel. J’ai décidé de me préparé un peu plus avant d’attaquer ce projet, j’ai donc acheté un livre recommandé dans le domaine nommé «the animator’s survival kit» par Richard Williams, un animateur reconnu.
Du côté de la manière de raconter l’histoire, je dirais que «Regular show», «Bob l’éponge», «les simpsons» et «Rick and Morty» sont les émissions qui m’ont le plus influencé.
Au départ, le court métrage ne devait être qu’un exercice de dialogue, mais lorsque j’ai vu le potentiel de ce projet, j’ai décidé d’améliorer ma technique et d’ajouter des scènes d’action. On remarque bien ce phénomène par une séparation du court métrage en deux parties: une permettant de présenter les personnages ainsi que leur personnalité et une prédominée par l’action.
Finalement, ce projet m’enthousiaste particulièrement, puisqu’il s’agit de la première apparition dans un produit fini de Patate-boi, Mic le rappeur et même le Gorille vampire, un vilain complètement nouveau à al franchise.
Après avoir fini le court métrage durant le début de l’automne et suite à quelques présentations privées, j’ai réalisé que de nombreux projets avaient été complétés et qu’il pouvait être difficile de suivre ces derniers pour les fans. La solution était simple: je devais monter un site afin de regrouper tous ces projets, alors voilà j’ai monté le site hehe